750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KINEKAKREA

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

UNE THOïONNADE

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Mixer une boîte de thon blanc à l'huile (égoutté) et 1 gousse d'ail écrasée

Ajouter 50g d'olives noires dénoyautées, 50 g de pignons,

30g de câpres et quelques feuilles de basilic

Mixer en fine purée, saler, poivrer,

Réserver une heure au frais

Servir avec des bâtonnets de légumes crus ou en sauce pour un poisson blanc cuit vapeur

DU POULET SUCRE-SALE

 

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Egoutter les tranches d'ananas, les couper en morceaux

Faire revenir à l'huile 1 oignon haché

Ajouter 2 blancs de poulet émincés, les faire dorer

Ajouter le jus d'un citron, l'ananas et un peu de son jus

Couvrir, laisser mijoter 15 min à fau doux

Servir avec un riz basmati nature

UN CLAFOUTIS

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Ecraser les maquereaux égouttés

Les répartir dans un moule à clafoutis

Ajouter des brocolis vapeur

Mélanger 3 œufs battus, 100g de parmesan râpé, et 30 cl de lait

Ajouter 100g de farine en mélangeant

Saler, poivrer

Verser dans le moule, parsemer de copeaux de beurre

Cuire 25 min à 180°C (Th6)

UNE SOUPE

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves
ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Chauffer 40 cl de bouillon de volaille, ajoute une boîte 4/4 de petits pois et 1 pincée de curry

Mixer l'ensemble, saler, poivrer

Répartir dans des verres ou des verrines

Ecraser une boîte de sardines à la fourchette,

les mélanger avec 3 cuillères de crème fraiche et du persil haché

Au moment de servir, déposer sur les verrines

Servir tiède ou glacé

UN GUACAMOLE

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Egoutter les fonds d'artichauts, les coupés en dés

Mixer un petit oignon haché, 2 brin de coriandre, 1 cc de coriandre en grains et 1/2 de paprika

Ajouter du jus d'1 citron et les fonds d'artichauts égouttés et coupés en dés

Verser peu à peu de l'huile d'olive pour avoir une texture moelleuse

Servir frais ave du pain grillé

UN CAVIAR DE LEGUMES

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Egoutter la ratatouille d 'un bocal (ou de la riste* d'aubergine), conserver le jus

La mixer avec 3 cs d'huile d'olive, sel, poivre pour avoir une purée lisse

Ajouter 6 oignons grelots hachés

Mélanger, réserver au frais 1h

Décorer de rondelles de chorizo croustillantes (grillées à sec à la poêle)

Servir avec un poisson blanc froid

* Préparation culinaire à base d’aubergine, d’oignon et de tomate, servant d’accompagnement ou pouvant être toastée.

UNE TORTILLA

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Faire revenir 1 oignon au beurre

Egoutter une boîte de macédoine de légumes, les ajouter et cuire 5 min

Battre 3 œufs en omelette, saler, poivrer

Verser dans une poêle pas trop large et cuire en retournant l'omelette à mi-cuisson

Servir chaud, tiède ou froid, coupé en cubes

DES CHAUSSONS

daube de boeuf

daube de boeuf

daube de boeuf

Fondre à l'huile d'olive 1 oignon jaune, 100g de purée de tomates,

1 gousse d'ail, du laurier, cuire 15 min

Effilocher la viande, ajouter 1 œuf dur émietté et 10 olives noires hachées

Mouiller avec la sauce tomates

Saler, poivrer

Dérouler une pâte brisée, découper des disques

Déposer une cuillère de viande au centre,

refermer le chausson en le soudant avec une fourchette

Dorer au beurre fondu et cuire 20 min à 180°C (Th.6)

UNE SAUCE A TARTINER

 

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Egoutter les piquillos (poivrons) au naturel sur du papier absorbant

Les mixer avec 100g de chèvre frais, 2 cs d'huile d'olive,

1 gousse d'ail écrasée, sel et une pincée de piment d'Espelette moulu

Servir en entrée avec du pain de campagne grillé

ou avec des pommes de terre vapeur et du jambon de bayonne

UN MINI-PARMENTIER

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves
ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Blondir 2 oignons jaunes émincés et 5 brins de persil ciselé dans un noix de beurre

Réchauffer une boîte de maïs dans son jus, égoutter, mixer et passer au chinois

Mélanger à une purée faites de grosses pommes de terre

Détendre avec 10cl de crème fleurette, saler et poivrer

Faire fondre la graisse du confit en le réchauffant

Effilocher la viande, lui ajouter les oignons avant de remplir 4 mini cassolettes

Saupoudrer de 2 cs de chapelure

Cuire 20 min au four à 180°C (Th.6)

Servir avec une salade

 

 

DES BLINIS

ANTI-GASPI : Je fais quoi avec mes conserves

Rincer et égoutter le maïs

Faire une pâte à crêpes très épaisse

Verser 2 cs de pâte dans une poêle à blinis

Ajouter aussitôt 1 cuillère de maïs, cuire2-3 min, puis retourner et continuer la cuisson

Servir les blinis avec du saumon ou du jambon fumés

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article