750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
KINEKAKREA

Terrine de campagne à l'armagnac !!!!

Terrine de campagne à l'armagnac !!!!

Depuis le temps que j'ai récupéré une terrine chez ma Maman,

je me suis initié cette semaine à faire une terrine

UNE PREMIERE

J'ai trouvé cette recette sur le net mais je l'ai un peu modifié à ma façon

Pour 10 personnes
Préparation : 45 min (mais moi j'ai fait hacher par mon boucher)
Cuisson : 1h45 (moi j'ai mis 2h00 cuisson couverte
et après 20 minutes sans couvercle pour dorer le dessus à surveiller)
--------------------------------------------------------------
Ingrédients :
500 g d'échine de porc
150 g d'épaule de veau
150 g de poitrine fraîche
150 g de lard gras
300 g de foie de porc
barde
1 échalote hachée
 2 gousses d'ail hachées
2 œufs entiers
1 petit verre d'armagnac
une bonne pincée de quatre épices
poivre
(pas de sel chez nous)
------------------------------------------------------------
Préparation :
 
Hacher ensemble, les viandes.
 
Dans un saladier mélanger le tout la viande et le reste des ingrédients oeufs... à la main ou au robot et assaisonner.
 
Saler suffisamment (moi pas salé et très bonne).
 
Malaxer quelques minutes.
 
Mettre au fond de la terrine un morceau de barde ou mieux,
une couenne de lard (moi j'ai pris de la barde).
 
Mettre la viande préparée dans la terrine et bien aplatir.
 
Déposer sur le dessus une feuille de laurier
et une petite branche de thym.
 
Cuire au four, au bain-marie : 210°C thermostat 7
avec le couvercle pendant 2h.
 
Baisser le four à 190°C thermostat 6,
retirer le couvercle et laisser cuire environ 20 minutes.
Il faut que le dessus soit légèrement grillé.
 
Sortir du four, laisser refroidir (dans un endroit frais)
en remettant le couvercle
et mettre au réfrigérateur après refroidissement complet.
 
Vous pouvez congeler quelques tranches.
Cela m'a fait à peu près 10 belles tranches, quelques unes pour mon frère et ma belle-soeur, quelques unes pour nous et le reste au congélateur.
 
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article